Exclusivité Laurent VAGINAY, OptimHome, et Kévin LAUSSU, historien de l'Art, Malaye ! Patrimoines, ont l'honneur de vous présenter cette maison contemporaine située à quelques encablures du centre historique de Dax.
Riche d'une histoire bimillénaire, le quartier de Saubagnacq a connu depuis quelques années une expansion notable. Niché entre l'Adour et ses plaines alluvionnaire, cette localité rurale conserve encore quelques remarquables spécimens de fermes qui comptent parmi les plus anciennes traces bâties de l’agglomération dacquoise. Cette localité en connexion avec les barthes toutes proches, profite des derniers espaces agricoles de la commune.
Cette maison contemporaine implantée à la lisière d'un champ a été dessinée par l'architecte dacquoise Claire Desqueyroux. Sa volumétrie complexe décrit un plan organique lové autour d'une piscine. Il en résulte deux façades très différentes l'une de l'autre. La première est relativement fermée. Regardant à l'est ouvert sur l'entrée de la propriété elle est agrémentée de plantations. Soigneusement aménagée, le chemin qui conduit du portail au porche se compose d'une aire bitumée donnant sous un carport.
La seconde, largement vitrée est ouverte vers l'ouest. Elle insiste sur un étagement des niveaux par-delà une terrasse surplombant la piscine. Une cuisine d'été est installée dans une aile basse en retour offrant un point de vue agréable sur le bassin.
Intérieurement, l'accent est porté sur les pièces de vie principales : séjour et salle à manger établis sur deux niveaux différents. La clarté est une composante essentielle de cet espace décloisonné. La lumière provient des baies vitrées naturellement mais également de la verrière zénithale disposée au dessus de l'escalier. Cet éclairage doux magnifie cet salle au sol minéral très épuré.
La distinction avec les pièces techniques et de nuit est marquée jusque dans le plan de la maison par un mur de refend. Le parquet est alors privilégié en accord avec les menuiseries en bois. L’atmosphère est dans ces espaces est plus tamisée et intimiste. La suite parentale occupe une surface assez exceptionnelle pour un projet de cette importance. Elle est connectée à deux salles de bains et des penderies en enfilades savamment intégrées.
L'étage est dévolu à trois chambres enfantines. Les pièces observent une disposition atypique accrue par les sous-pentes des couvrements. Il s'en dégagent une impression de respiration et d'élancement. Comme au rez-de-chaussée, il s'y trouve une salle de bain au décor polychrome étudié.
Cette habitation aux lignes épurées se distingue par une multitude de détails soignés à l'instar des garde-corps métalliques haubanés, des pergolas, du vitrail qui orne la porte d'entrée ou encore des revêtements de sols.
Soigneusement entretenue, elle profite d'un jardin verdoyant assez étendu enclot par une clôture maçonnée. Il comporte un boulodrome avoisinant quelques beaux spécimens d'oliviers. Un endroit plaisant s’adressant de préférence à une grande famille.
Notice historique/technique et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2024.
Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 4,55% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
Contactez Laurent VAGINAY Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Agent commercial OptimHome (RSAC N°497 920 678 Greffe de DAX) 06 84 41 19 97 https://laurent-vaginay.optimhome.com (réf. 572797 )
Référence annonceur: 830037734867
Diagnostics indisponibles.
Informations complémentaires:
- Surface habitable: 226 m²
- Nombre de pièces: 8
- Nombre de wc: 3
- Nombre de niveaux: 2
- Nombre de chambres: 5